MOMENTA
Biennale de l’image

Une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image.

La biennale a lieu tous les deux ans depuis 1989. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore.

Un rendez-vous exceptionnel dans les plus importants musées, galeries et centres d’artistes de Montréal !

Quand la nature ressent
17e édition
sept–oct 2021

Nouvelles

9 novembre 2020 Offre d’emploi : Coordonnateur.trice des communications – PROLONGÉ JUSQU’AU 31/12/20

Dans le cadre de sa 17e  édition, qui aura lieu du 8 septembre au 24 octobre 2021, MOMENTA est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice des communications.

Objectif du poste : coordonner toutes les tâches liées aux communications et à la promotion.

Conditions d’emploi :

  • Poste à temps plein du 11 janvier au 29 octobre 2021
  • Salaire : à déterminer selon expérience
  • Lieux de travail : bureaux de MOMENTA et/ou télétravail

Ne seront retenu.e.s pour une entrevue d’embauche que les candidat.e.s admissibles au Programme subventions salariales d’Emploi Québec.

Date limite pour postuler : 22 novembre 2020 – PROLONGÉ JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2020

Télécharger la fiche de poste

31 octobre 2020 Découvrez notre kiosque pour Art Toronto !

💰 Collecte de fonds de MOMENTA pour les artistes du Canada 💰

Nous avons été invitées par Art Toronto à animer un kiosque virtuel pour l’édition 2020 de la foire. Nous avons décidé d’utiliser cette opportunité pour mettre en avant l’un de nos mandats qui est la représentation des artistes du Canada, en montrant et en vendant des oeuvres d’artistes ayant participer à MOMENTA 2017 et 2019, et qui ne sont pas représenté.e.s par des galeries. 

À travers cette initiative, nous souhaitons poser un geste solidaire envers les artistes en ces temps précaires de pandémie ❤️.

🤝 Soutenez les artistes en achetant une oeuvre dans notre kiosque !

  • 65% des revenus de la collecte de fonds iront aux artistes 
  • 35% des revenus de la collecte de fonds iront à la production d’oeuvres d’artistes du Canada pour MOMENTA 2021

👉 Artistes participant.e.s : Elisabeth Belliveau; Raphaëlle de Groot; Bridget Moser; Juan Ortiz-Apuy; Anne-Marie Proulx; Jamie Ross; Camille Turner.

28 octobre 2020 Sortie du second jeu vidéo éducatif de MOMENTA !

Un jeu vidéo éducatif gratuit sur l’art contemporain

MOMENTA | Biennale de l’image est fière d’annoncer la mise en ligne de son second jeu vidéo éducatif, intitulé Enki et la Galerie des mystères. Ce jeu destiné aux enfants de 6 à 8 ans est le fruit d’une collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et Dpt., studio spécialisé dans les expériences interactives. Il fait suite à La Galerie des mystères (2018), un jeu vidéo pour les enfants de 9 à 12 ans qui a déjà rejoint plus de 13 000 personnes depuis sa mise en ligne. 

JOUEZ !

Synopsis

On raconte bien des histoires au sujet de la Galerie des mystères. Certaines personnes disent qu’elle serait capable de murmurer, d’autres prétendent qu’elle se déplace dans la forêt à la tombée de la nuit. En réalité, vous êtes sur le point de découvrir l’un de ses plus grands secrets… Votre passage a tiré Enki de son sommeil ! Ce drôle d’esprit veille sur sa collection de portraits, mais l’une des œuvres a disparu. Enki a besoin de vous pour compléter la collection. Explorez la galerie, relevez les défis d’Enki et peut-être parviendrez-vous à mettre la main sur l’œuvre manquante !

En prenant part à cette aventure, les jeunes entrent en contact avec des œuvres des artistes Annie Baillargeon, Patrick Bernatchez, Claudie Gagnon, Adad Hannah, Hua Jin, Moridja Kitenge Banza, JJ Levine, Marisa Portolese, Skawennati et Jonas St. Michael

Bande-annonce :

Objectifs pédagogiques

Cette expérience interactive a été conçue afin de faire découvrir aux enfants du 1er cycle du primaire des œuvres réalisées par des artistes du Québec. Les objectifs pédagogiques du jeu sont les suivants :

  • développer le sens de l’observation des jeunes;
  • les initier à l’analyse d’images;
  • stimuler leur imagination via une création numérique;
  • les initier à la lecture.

Offert gratuitement en français et en anglais, le jeu constitue une formidable activité parent-enfant ou une activité stimulante d’appréciation d’œuvres d’arts en contexte scolaire. Un guide pédagogique a également été conçu pour favoriser la réflexion des élèves sur les œuvres exposées dans le jeu, déclinées autour du thème du portrait.

Voir les nouvelles

Nous sommes connecté.e.s #momentabiennale
@momentabiennale