CC_Sara_Cwynar_Display Stand.jpg

EXPOSITION CENTRALE 

23 ARTISTES + 2 LIEUX

 

Articulée autour du principe du dit et du non-dit à l’œuvre dans le traitement contemporain des images fixes et animées, l’exposition centrale réunit le travail de 23 artistes. Ils explorent et questionnent à leur manière la frontière poreuse entre réalité et imaginaire à travers des enjeux complexes tels que l’identité, le territoire, l’histoire et le temps.  

 

Photo : Sara Cwynar, Display Stand, No. 66 WIRE H. 20 1/2 W. 24 D. 11 3/4, 2014 © Sara Cwynar


DE QUOI L’IMAGE EST-ELLE LE NOM ?

LE MOT DU COMMISSAIRE

L’image photographique fixe ou animée est devenue, avec l’essor des nouvelles technologies, omniprésente dans la vie quotidienne. Les prises de vue ont envahi le Web et les réseaux sociaux, autant de nouveaux médias qui ont donné à la photographie une incroyable ubiquité et une place de choix dans les pratiques de tout un chacun. La définition traditionnelle de l’image photographique, envisagée comme la reproduction du réel, est aujourd’hui décomposée, recomposée, questionnée. L’image, ce document du quotidien, est-elle encore marqueur de réalité ? Est-elle la capture objective du monde à un instant T ? Est-elle symbole ou symptôme dans la culture contemporaine ?

Pour l’édition 2017 de MOMENTA, je propose d’explorer la notion de pièce à conviction photographique et vidéographique sous ses aspects les plus variés. Si la caméra voit mieux que l’œil, c’est l’artiste qui, en dernier ressort, imprime à l’image du monde son propre point de vue, son intuition, son désenchantement. Ainsi, je souhaite questionner le statut de l’image fixe ou en mouvement comme témoin du réel, et m’intéresser au caractère fantasmé et sublimé de la réalité. Les artistes que nous avons réunis ici nous invitent donc à ne pas accepter sans critique le témoignage de la photographie ; à la questionner ; en somme, à nous demander De quoi l’image est-elle le nom ?

AMI BARAK | COMMISSAIRE INVITÉ


VOX

Mircea Cantor (Roumanie)

Samuel Fosso (Cameroun)

Pascal Grandmaison (Canada)

Terrance Houle (Canada)  *aussi à la Galerie de l'UQAM

Frédéric Lavoie (Canada)

Hanna Liden (Suède)

Liu Yue (Chine)

Moshe Ninio (Israël)

J.D. ’Okhai Ojeikere (Nigeria)

Joshua Petherick (Australie)  *aussi à la Galerie de l'UQAM

Kim Waldron (Canada)

Galerie de l'UQAM

Adel Abdessemed (France)

Luis Arturo Aguirre (Mexique)

Seung Woo Back (Corée)

Yto Barrada (Maroc)

Dora Budor (Croatie)

Sara Cwynar (Canada)

LaToya Ruby Frazier (États-Unis)  *aussi chez VOX

Nelson Henricks (Canada)

Camille Henrot (France)

Risa Horowitz (Canada)

Boris Mitić (Serbie)

Nadia Myre (Canada)


Photo : Paul Litherland