MOMENTA Créatif

Ateliers

Musée McCord Mercredi 18 sept10 h à 11 h 30 Le temps des objets Atelier [groupes]

Pour les aîné.e.s
En collaboration avec le Musée McCord
En présence de l’artiste Celia Perrin Sidarous
> Offert le 18 septembre et le 4 octobre (10 h à 11 h 30)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Français ou anglais
> Réservez ici

L’atelier s’adresse au public aîné souhaitant prendre part à un moment d’échange autour de l’exposition L’archiviste de Celia Perrin Sidarous. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qui s’y rattache, sont absents des institutions muséales. Cet atelier aspire à réconcilier ces aspects : les artefacts faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à partager leurs souvenirs, leurs expériences personnelles, leur ressenti et à livrer leurs récits.

Galerie B-312 Mercredi 18 sept17 h à 18 h 30 Harmonies végétales Atelier [individus]

Réservé aux jeunes 2LGBTQ+ (bispirituel.le.s, lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans, intersexué.e.s, queers et en questionnement) de 14 à 24 ans
Offert par Jamie Ross, artiste et éducateur
> Offert le 18 septembre (17 h à 18 h 30)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Bilingue
> Réservez ici

L’atelier est réalisé en lien avec l’exposition 
Entités vivantes, des artistes Maggie Groat et Jamie Ross. Cette activité, autour de la pratique de Jamie Ross, vise à amener les jeunes à se familiariser avec la manipulation et les vertus des plantes médicinales tout en leur offrant un moment d’échange collectif.
À l’issue d’une présentation portant sur l’histoire des communautés alternatives queers en Amérique du Nord et sur son parcours de vie, l’artiste invite les participant.e.s à discuter de leur expérience personnelle dans un espace sécurisé et bienveillant. Les jeunes ont ensuite l’occasion de concocter des tisanes à base d’herbes et de prendre part à une séance de dégustation. Les plantes sont fournies par l’artiste, qui les aura cueillies pour l’occasion dans son jardin et les forêts avoisinantes. Ne venez avec rien d’autre que votre curiosité et votre sensibilité !

Occurrence Jeudi 19 sept17 h 30 à 19 h À l’image de l’archipel Atelier [individus]

Pour les jeunes et les adultes
Offert par Raphaëlle de Groot, artiste, en collaboration avec Exeko et Jani Bellefleur-Kaltush
> Offert le 19 septembre (17 h 30 à 19 h) et le 28 septembre (14 h à 15 h 30)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Français et anglais avec interventions en innu
> Sans réservation

L’atelier invite les participant.e.s provenant de tous les horizons à échanger autour d’objets et de témoignages en innu et en français recueillis par Raphaëlle de Groot lors de son expérience immersive dans l’Archipel-de-Mingan. L’artiste travaille à partir des notions de mise en commun et de collaboration avec différentes communautés afin de produire des récits. Cette activité permet de se familiariser avec la culture matérielle de la Côte-Nord du Québec. À l’image d’un archipel métaphorique, le groupe de participant.e.s aura l’occasion de créer un assemblage collectif à partir d’objets amassés dans cette région. L’activité fera écho à la démarche de l’artiste qui a circulé entre diverses couches d’observation, explorant les liens entre le territoire géographique et les univers humains, culturels, affectifs et matériels qu’elle a côtoyés. L’objectif de cet atelier est de créer un espace de dialogue et de rencontre interculturel entre autochtones et allochtones dans un esprit d’inclusion et de partage.

Galerie de l'UQAM Samedi 21 sept10 h 30 à 12 h Les objets comme reflets de soi Atelier [familles]

Pour les familles (8 à 12 ans)
Encadré par l’équipe de Brila, praticien.ne.s certifié.e.s du modèle éducatif de la Philosophie pour enfants.
> Offert le 21 septembre (10 h 30 à 12 h) et le 29 septembre (10 h 30 à 12 h)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Bilingue
> Réservez ici

L’atelier initie le jeune public à des notions philosophiques, en invitant les enfants à prendre la parole et à développer leur pensée en lien avec les concepts d’identité, de représentation de soi et de sentiment d’appartenance. Comprenant des moments de réflexion, de dialogue et d’exercices créatifs, cette activité de philocréation stimule la curiosité des participant.e.s envers les pratiques contemporaines de l’image et les incite à s’interroger sur leurs rapports aux objets à travers des œuvres de la biennale.

Galerie B-312 Samedi 21 sept14 h à 15 h 30 Égalité de la nuit : conférence performative Atelier [individus]

Pour les jeunes et les adultes
Offert par Jamie Ross, artiste et éducateur
> Offert le 21 septembre (14 h à 15 h 30)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Anglais
> Sans réservation

La conférence performative est réalisée en lien avec l’exposition Entités vivantes, des artistes Maggie Groat et Jamie Ross. Cet atelier participatif s’articule autour d’un rituel de l’équinoxe d’automne et vise à amener le public à se familiariser avec le travail de Jamie Ross et ses influences, tout en l’initiant aux vertus des plantes médicinales figurant dans la vidéo exposée, Cate Hill. Après une performance chantée, les participant.e.s sont guidé.e.s par l’artiste dans la confection de tisanes à bases d’herbes qu’il a cultivées et cueillies localement. Simultanément, il partage des récits en lien avec son travail, ainsi que l’histoire des Radical Faeries, un mouvement païen de sorcier.ère.s queers né dans les années 1970. À l’issue de cette conférence, une séance de dégustation d’un cidre fermenté par l’artiste lui-même au sein de l’exposition est offerte au public adulte.

Galerie de l'UQAM Mercredi 25 sept12 h 45 à 14 h Décoloniser le genre et troubler la binarité Atelier [groupes]Atelier [individus]

Pour les étudiant.e.s de niveau collégial et universitaire – Atelier [groupes]
Pour les jeunes et les adultes – Atelier [individus]
Offert par Kama La Mackerel, artiste pluridisciplinaire, auteur.trice, éducateur.trice et médiateur.trice culturel.le
> Offert le 25 septembre (12 h 45 à 14 h) et le 1er octobre (17 h 30 à 18 h 45)
> Durée : 1 h 15
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

L’atelier aborde l’histoire du genre d’un point de vue décolonial en posant les questions suivantes : Quelles sont les relations entre l’histoire coloniale et notre compréhension contemporaine du genre et de la binarité du genre ? Comment la binarité du genre a-t-elle été utilisée comme un outil de répression coloniale ? Comment la violence coloniale envers les corps racisés structure-t-elle notre compréhension contemporaine du genre ? Comment ces forces continuent-elles à gouverner et à règlementer les corps racisés et leurs représentations ? Ces problématiques seront explorées au moyen d’outils théoriques avec lesquels interroger les biais coloniaux. L’échange se basera sur les œuvres d’artistes queers, trans, non-binaires ou s’identifiant comme femmes, autochtones ou racisé.e.s, dont les œuvres sont exposées dans la biennale. Il s’agit d’une opportunité pour remettre en question les préjugés, en analysant comment ces artistes répondent aux notions impériales du genre à travers une démarche de réclamation décoloniale de leurs corps.

Musée McCord Mercredi 25 sept18 h à 21 h Le temps des objets Atelier [individus]

Pour les jeunes et les adultes 
En collaboration avec le Musée McCord
> Offert le 25 septembre, le 2 octobre et le 9 octobre (en continu, 18 h à 21 h)
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

L’atelier s’adresse aux personnes de tous âges souhaitant prendre part à un moment d’échange autour de l’exposition L’archiviste de Celia Perrin Sidarous. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qui s’y rattache, sont absents des institutions muséales. Cet atelier aspire à réconcilier ces aspects : les artefacts comme faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à partager leurs souvenirs, leurs expériences personnelles, leur ressenti et à livrer leurs récits.

Occurrence Samedi 28 sept14 h à 15 h 30 À l’image de l’archipel Atelier [individus]

Pour les jeunes et les adultes
Offert par Raphaëlle de Groot, artiste, en collaboration avec Exeko et Jani Bellefleur-Kaltush
> Offert le 19 septembre (17 h 30 à 19 h) et le 28 septembre (14 h à 15 h 30)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Français et anglais avec interventions en innu
> Sans réservation

L’atelier invite les participant.e.s provenant de tous les horizons à échanger autour d’objets et de témoignages en innu et en français recueillis par Raphaëlle de Groot lors de son expérience immersive dans l’Archipel-de-Mingan. L’artiste travaille à partir des notions de mise en commun et de collaboration avec différentes communautés afin de produire des récits. Cette activité permet de se familiariser avec la culture matérielle de la Côte-Nord du Québec. À l’image d’un archipel métaphorique, le groupe de participant.e.s aura l’occasion de créer un assemblage collectif à partir d’objets amassés dans cette région. L’activité fera écho à la démarche de l’artiste qui a circulé entre diverses couches d’observation, explorant les liens entre le territoire géographique et les univers humains, culturels, affectifs et matériels qu’elle a côtoyés. L’objectif de cet atelier est de créer un espace de dialogue et de rencontre interculturel entre autochtones et allochtones dans un esprit d’inclusion et de partage.

Galerie de l'UQAM Dimanche 29 sept10 h 30 à 12 h Les objets comme reflets de soi Atelier [familles]

Pour les familles (8 à 12 ans)
Encadré par l’équipe de Brila, praticien.ne.s certifié.e.s du modèle éducatif de la Philosophie pour enfants.
> Offert le 21 septembre (10 h 30 à 12 h) et le 29 septembre (10 h 30 à 12 h)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Bilingue
> Réservez ici

L’atelier initie le jeune public à des notions philosophiques, en invitant les enfants à prendre la parole et à développer leur pensée en lien avec les concepts d’identité, de représentation de soi et de sentiment d’appartenance. Comprenant des moments de réflexion, de dialogue et d’exercices créatifs, cette activité de philocréation stimule la curiosité des participant.e.s envers les pratiques contemporaines de l’image et les incite à s’interroger sur leurs rapports aux objets à travers des œuvres de la biennale.

VOX, centre de l’image contemporaine Dimanche 29 sept13 h à 16 h Nature morte écolo Atelier [familles]

Pour les familles (tous âges)
En collaboration avec l’Éco-quartier Saint-Jacques
> Offert le 29 septembre (en continu, 13 h à 16 h) et le 13 octobre (en continu, 13 h à 16 h)
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

Précédé d’une visite guidée, l’atelier invite les jeunes et leur famille à créer une nature morte en trois dimensions à partir d’objets récupérés et de matériaux inspirés des œuvres présentées dans la biennale, par une approche réflexive et créative. Leurs assemblages sont photographiés dans notre studio portatif et les jeunes repartent avec une prise de vue de leur création. En plus de mobiliser l’imagination, l’activité permet de se familiariser avec les principes du 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation), les enjeux de la surconsommation et, plus largement, avec les impacts des matières résiduelles produites par les humains sur l’environnement. Ce moment créatif est l’occasion d’éveiller le jugement critique des jeunes en rapport avec leurs habitudes de consommation et de leur faire prendre conscience de leur capacité à devenir des agent.e.s de changement dans la société.

Galerie de l'UQAM Mardi 1 oct17 h 30 à 18 h 45 Décoloniser le genre et troubler la binarité Atelier [groupes]Atelier [individus]

Pour les étudiant.e.s de niveau collégial et universitaire – Atelier [groupes]
Pour les jeunes et les adultes – Atelier [individus]
Offert par Kama La Mackerel, artiste pluridisciplinaire, auteur.trice, éducateur.trice et médiateur.trice culturel.le
> Offert le 25 septembre (12 h 45 à 14 h) et le 1er octobre (17 h 30 à 18 h 45)
> Durée : 1 h 15
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

L’atelier aborde l’histoire du genre d’un point de vue décolonial en posant les questions suivantes : Quelles sont les relations entre l’histoire coloniale et notre compréhension contemporaine du genre et de la binarité du genre ? Comment la binarité du genre a-t-elle été utilisée comme un outil de répression coloniale ? Comment la violence coloniale envers les corps racisés structure-t-elle notre compréhension contemporaine du genre ? Comment ces forces continuent-elles à gouverner et à règlementer les corps racisés et leurs représentations ? Ces problématiques seront explorées au moyen d’outils théoriques avec lesquels interroger les biais coloniaux. L’échange se basera sur les œuvres d’artistes queers, trans, non-binaires ou s’identifiant comme femmes, autochtones ou racisé.e.s, dont les œuvres sont exposées dans la biennale. Il s’agit d’une opportunité pour remettre en question les préjugés, en analysant comment ces artistes répondent aux notions impériales du genre à travers une démarche de réclamation décoloniale de leurs corps.

Musée McCord Mercredi 2 oct18 h à 21 h Le temps des objets Atelier [individus]

Pour les jeunes et les adultes 
En collaboration avec le Musée McCord
> Offert le 25 septembre, le 2 octobre et le 9 octobre (en continu, 18 h à 21 h)
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

L’atelier s’adresse aux personnes de tous âges souhaitant prendre part à un moment d’échange autour de l’exposition L’archiviste de Celia Perrin Sidarous. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qui s’y rattache, sont absents des institutions muséales. Cet atelier aspire à réconcilier ces aspects : les artefacts comme faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à partager leurs souvenirs, leurs expériences personnelles, leur ressenti et à livrer leurs récits.

Musée McCord Vendredi 4 oct10 h à 11 h 30 Le temps des objets Atelier [groupes]

Pour les aîné.e.s
En collaboration avec le Musée McCord
En présence de l’artiste Celia Perrin Sidarous
> Offert le 18 septembre et le 4 octobre (10 h à 11 h 30)
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Français ou anglais
> Réservez ici

L’atelier s’adresse au public aîné souhaitant prendre part à un moment d’échange autour de l’exposition L’archiviste de Celia Perrin Sidarous. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qui s’y rattache, sont absents des institutions muséales. Cet atelier aspire à réconcilier ces aspects : les artefacts faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à partager leurs souvenirs, leurs expériences personnelles, leur ressenti et à livrer leurs récits.

Galerie Leonard & Bina Ellen Vendredi 4 oct16 h 30 à 18 h 30 Archives locales Atelier [individus]

Pour les adultes
Offert par la Galerie Leonard & Bina Ellen
> Vendredi 4 octobre (16 h 30 à 18 h 30)
> Durée : 2 h 
> Gratuit
> Français ou anglais
> Réservez ici
> Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université McGill
4e étage – 3459 rue McTavish
Places limitées, RSVP : robin.simpson@concordia.ca

Une présentation d’archive au sujet de la catégorisation des corps, des races humaines, et des émotions dans les études ethnographiques et physionomiques du 19e et 20e siècles. Mary Yearl est bibliothécaire en chef à la bibliothèque de l’histoire de la médecine Osler et un membre associé du département des études sociales de la médecine à l’Université McGill. Elle a étudié l’histoire de la médecine à Yale (PhD) et Cambridge (M.Phil) avant d’entreprendre les archives et la bibliothéconomie des collections spéciales. Ses intérêts de recherches penchent sur l’interface entre la médecine et la religion durant la période prémoderne et la transformation des concepts de la médecine humorale dans les paradigmes scientifiques de la période moderne.

Archives locales est un programme qui établit une correspondance entre les expositions de la Galerie et des fonds d’archives situés à Montréal. Chaque séminaire est animé par un chercheur.e invité.e et prend la forme de rencontres et de discussions autour d’une sélection de documents primaires. L’objectif de ce programme et est d’enrichir la compréhension de l’exposition à partir d’un point de vue local ainsi que d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Dazibao Samedi 5 oct13 h à 16 h Liberté imprimée. Réalise ton zine Atelier [familles]Atelier [individus]

Pour les adolescentes et les jeunes de 13 à 17 ans s’identifiant au genre féminin ainsi que leur famille
En collaboration avec la Fondation filles d’actionDazibao et l’Atelier Circulaire.
> Offert le 5 octobre (en continu, 13 h à 16 h) et le 12 octobre (en continu, 13 h à 16 h)
> Gratuit
> Bilingue
> L’activité débute à Dazibao et se poursuit à l’Atelier Circulaire
> Sans réservation

Précédé d’une visite guidée, l’atelier invite les adolescentes et leur famille à créer un zine collectif en dialogue avec l’exposition Libertad, de Karen Paulina Biswell, Laura Huertas Millán et Ana Mendieta, artistes latino-américaines engagées dans une démarche d’affirmation des identités féminines. Alliant la réflexion, l’échange et la création, cette activité vise à mener les participantes à développer leur esprit critique à l’égard de la représentation des femmes dans la culture visuelle et à prendre conscience de leur pouvoir. Dans un espace sécurisé et convivial, les adolescentes ont l’occasion de créer collectivement un zine, publication imprimée de petit format, inspirée des méthodes de diffusion des milieux féministes d’hier et d’aujourd’hui. En plus de mobiliser l’imagination, l’atelier permet de se familiariser avec les notions de liberté, d’autodétermination et d’autoreprésentation.

Musée McCord Mercredi 9 oct18 h à 21 h Le temps des objets Atelier [individus]

Pour les jeunes et les adultes 
En collaboration avec le Musée McCord
> Offert le 25 septembre, le 2 octobre et le 9 octobre (en continu, 18 h à 21 h)
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

L’atelier s’adresse aux personnes de tous âges souhaitant prendre part à un moment d’échange autour de l’exposition L’archiviste de Celia Perrin Sidarous. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qui s’y rattache, sont absents des institutions muséales. Cet atelier aspire à réconcilier ces aspects : les artefacts comme faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à partager leurs souvenirs, leurs expériences personnelles, leur ressenti et à livrer leurs récits.

Dazibao Samedi 12 oct13 h à 16 h Liberté imprimée. Réalise ton zine Atelier [familles]Atelier [individus]

Pour les adolescentes et les jeunes de 13 à 17 ans s’identifiant au genre féminin ainsi que leur famille
En collaboration avec la Fondation filles d’actionDazibao et l’Atelier Circulaire.
> Offert le 5 octobre (en continu, 13 h à 16 h) et le 12 octobre (en continu, 13 h à 16 h)
> Gratuit
> Bilingue
> L’activité débute à Dazibao et se poursuit à l’Atelier Circulaire
> Sans réservation

Précédé d’une visite guidée, l’atelier invite les adolescentes et leur famille à créer un zine collectif en dialogue avec l’exposition Libertad, de Karen Paulina Biswell, Laura Huertas Millán et Ana Mendieta, artistes latino-américaines engagées dans une démarche d’affirmation des identités féminines. Alliant la réflexion, l’échange et la création, cette activité vise à mener les participantes à développer leur esprit critique à l’égard de la représentation des femmes dans la culture visuelle et à prendre conscience de leur pouvoir. Dans un espace sécurisé et convivial, les adolescentes ont l’occasion de créer collectivement un zine, publication imprimée de petit format, inspirée des méthodes de diffusion des milieux féministes d’hier et d’aujourd’hui. En plus de mobiliser l’imagination, l’atelier permet de se familiariser avec les notions de liberté, d’autodétermination et d’autoreprésentation.

VOX, centre de l’image contemporaine Dimanche 13 oct13 h à 16 h Nature morte écolo Atelier [familles]

Pour les familles (tous âges)
En collaboration avec l’Éco-quartier Saint-Jacques
> Offert le 29 septembre (en continu, 13 h à 16 h) et le 13 octobre (en continu, 13 h à 16 h)
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation

Précédé d’une visite guidée, l’atelier invite les jeunes et leur famille à créer une nature morte en trois dimensions à partir d’objets récupérés et de matériaux inspirés des œuvres présentées dans la biennale, par une approche réflexive et créative. Leurs assemblages sont photographiés dans notre studio portatif et les jeunes repartent avec une prise de vue de leur création. En plus de mobiliser l’imagination, l’activité permet de se familiariser avec les principes du 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation), les enjeux de la surconsommation et, plus largement, avec les impacts des matières résiduelles produites par les humains sur l’environnement. Ce moment créatif est l’occasion d’éveiller le jugement critique des jeunes en rapport avec leurs habitudes de consommation et de leur faire prendre conscience de leur capacité à devenir des agent.e.s de changement dans la société.

OPTICA Samedi 19 oct13 h à 16 h Petites histoires oubliées des objets ! Autour des œuvres de Batia Suter ! Atelier [familles]Atelier [groupes]Atelier [individus]

Pour les jeunes (enfants âgés de 4 et +) et les adultes
Dans le cadre « Des Samedis ensemble en familles », ces ateliers sont ouverts à toute la famille et offerts en continu. Vous pouvez débuter l’atelier à l’heure qui vous convient et rester le temps que vous souhaitez.
> Offert le 14 septembre et le 19 octobre (13 h à 16 h)
> Durée : 1 h 15
> Gratuit
> Bilingue
> Sans réservation
> Pour plus d’informations, veuillez contacter Sandrine Côté à mediation@optica.ca

Dans le cadre de MOMENTA | Biennale de l’image OPTICA présente l’artiste Batia Suter : elle collectionne, accumule et classe les images qu’elle trouve dans des albums photo, des atlas du monde, des encyclopédies illustrées, des livres d’art et d’histoire, des revues animalières, et bien plus encore. En famille ou entre amis, OPTICA vous invite à entrer dans le jeu de l’artiste lors d’un atelier créatif portant sur le transfert d’images. Venez, à votre tour, assembler, désassembler, ranger, déranger, réarranger et combiner les images jusqu’à ce qu’un imaginaire sensé ressorte de ce chaos d’images trouvées.

VOX, centre de l’image contemporaine 5 sept au 11 oct Nature morte écolo Atelier [groupes]

Pour les jeunes de 9 à 12 ans (4e à 6e année du primaire)
En collaboration avec l’Éco-quartier Saint-Jacques
> Offert du 5 septembre au 11 octobre
> Durée : 1 h 45
> Gratuit
> Français ou anglais
> Réservez ici

L’atelier invite les jeunes à créer une nature morte en trois dimensions à partir d’objets récupérés et de matériaux inspirés des œuvres présentées dans la biennale, par une approche réflexive et créative. Leurs assemblages sont photographiés dans notre studio portatif et les jeunes repartent avec une prise de vue de leur création. En plus de mobiliser l’imagination, l’activité permet de se familiariser avec les principes du 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation), les enjeux de la surconsommation et, plus largement, avec les impacts des matières résiduelles produites par les humains sur l’environnement. Ce moment créatif est l’occasion d’éveiller le jugement critique des jeunes en rapport avec leurs habitudes de consommation et de leur faire prendre conscience de leur capacité à devenir des agent.e.s de changement dans la société.

Galerie de l'UQAM 5 sept au 13 oct La Galerie des mystères Atelier [familles]Atelier [individus]

Pour les familles (9 à 12 ans)
Pour les jeunes (à partir de 8 ans) et les adultes 
> Offert en continu du 5 septembre au 13 octobre
> Durée : 30 minutes
> Gratuit
> Français ou anglais
> Sans réservation

Venez vivre une expérience immersive à même les salles d’exposition en faisant l’essai du jeu vidéo La Galerie des mystères. Né de la collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et le studio Dpt., ce jeu vidéo éducatif a été conçu afin de faire découvrir l’art contemporain québécois aux enfants de 9 à 12 ans. Une activité qui saura plaire aux jeunes comme aux adultes ! 

VOX, centre de l’image contemporaine 5 sept au 13 oct La Galerie des mystères Atelier [familles]Atelier [individus]

Pour les familles (9 à 12 ans)
Pour les jeunes (à partir de 8 ans) et les adultes 
> Offert en continu du 5 septembre au 13 octobre
> Durée : 30 minutes
> Gratuit
> Français ou anglais
> Sans réservation

Venez vivre une expérience immersive à même les salles d’exposition en faisant l’essai du jeu vidéo La Galerie des mystères. Né de la collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et le studio Dpt., ce jeu vidéo éducatif a été conçu afin de faire découvrir l’art contemporain québécois aux enfants de 9 à 12 ans. Une activité qui saura plaire aux jeunes comme aux adultes !

Dazibao 7 sept au 18 oct Liberté imprimée. Réalise ton zine Atelier [groupes]

Pour les adolescentes et les jeunes de 13 à 17 ans s’identifiant au genre féminin (2e à 5e secondaire)
En collaboration avec la Fondation filles d’action, Dazibao et l’Atelier Circulaire.
> Offert du 7 septembre au 18 octobre
> Durée : 2 h
> Gratuit
> Français ou anglais
> L’activité débute à Dazibao et se poursuit à l’Atelier Circulaire
> Réservez ici

L’atelier invite les adolescentes à créer un zine collectif en dialogue avec l’exposition Libertad, de Karen Paulina Biswell, Laura Huertas Millán et Ana Mendieta, artistes latino-américaines engagées dans une démarche d’affirmation des identités féminines. Alliant la réflexion, l’échange et la création, cette activité vise à mener les participantes à développer leur esprit critique à l’égard de la représentation des femmes dans la culture visuelle et à prendre conscience de leur pouvoir. Dans un espace sécurisé et convivial, les adolescentes ont l’occasion de créer collectivement un zine, publication imprimée de petit format inspirée des méthodes de diffusion des milieux féministes d’hier et d’aujourd’hui. En plus de mobiliser l’imagination, l’atelier permet de se familiariser avec les notions de liberté, d’autodétermination et d’autoreprésentation.

Galerie de l'UQAM 16 sept au 27 sept Les objets comme reflets de soi Atelier [groupes]

Pour les jeunes de 8 à 12 ans (3e à 6e année du primaire) 
Encadré par l’équipe de Brila, praticien.ne.s certifié.e.s du modèle éducatif de la Philosophie pour enfants.
> Offert du 16 au 27 septembre
> Durée : 1 h 30
> Gratuit
> Français ou anglais
> Réservez ici

L’atelier initie le jeune public à des notions philosophiques, en invitant les enfants à prendre la parole et à développer leur pensée en lien avec les concepts d’identité, de représentation de soi et de sentiment d’appartenance. Comprenant des moments de réflexion, de dialogue et d’exercices créatifs, cette activité de philocréation stimule la curiosité des participant.e.s envers les pratiques contemporaines de l’image et les incite à s’interroger sur leurs rapports aux objets à travers des œuvres de la biennale.