MOMENTA Créatif

Enki et la Galerie des mystères

Né de la collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et le studio Dpt., Enki et la Galerie des mystères est un jeu vidéo éducatif conçu afin de faire découvrir l’art contemporain québécois aux jeunes de 6 à 8 ans.

Pour jouer

enki.momentabiennale.com/fr (Français)

enki.momentabiennale.com/eng (English)

(Navigateurs : Google Chrome ou Firefox)

L’aventure

On raconte bien des histoires au sujet de la Galerie des mystères. Certaines personnes disent qu’elle serait capable de murmurer, d’autres prétendent qu’elle se déplace dans la forêt à la tombée de la nuit. En réalité, vous êtes sur le point de découvrir l’un de ses plus grands secrets… Votre passage a tiré Enki de son sommeil ! Ce drôle d’esprit veille sur sa collection de portraits, mais l’une des œuvres a disparu. Enki a besoin de vous pour compléter la collection. Explorez la galerie, relevez les défis d’Enki et peut-être parviendrez-vous à mettre la main sur l’œuvre manquante !

Le projet

Cette expérience interactive a été conçue afin de faire découvrir aux enfants du 1er cycle du primaire des œuvres réalisées par des artistes du Québec. Les objectifs pédagogiques du jeu sont les suivants : développer le sens de l’observation des jeunes; les initier à l’analyse d’images; stimuler leur imagination via une création numérique et les initier à la lecture. Offert gratuitement en français et en anglais, le jeu constitue une formidable activité parent-enfant ou une activité stimulante d’appréciation d’œuvres d’arts en contexte scolaire.

En prenant part à cette aventure, les jeunes entrent en contact avec des œuvres des artistes Annie Baillargeon, Patrick Bernatchez, Claudie Gagnon, Adad Hannah, Hua Jin, Moridja Kitenge Banza, JJ Levine, Marisa Portolese, Skawennati et Jonas St. Michael.

Comment utiliser le jeu en classe ?

Un guide pédagogique a également été conçu pour favoriser la réflexion des élèves sur les œuvres exposées dans le jeu, déclinées autour du thème du portrait.

Télécharger le guide pédagogique