MOMENTA X RENCONTRES D’ARLES

From July 1st to September 22 2019

For the 50th edition of Les Rencontres d’Arles, MOMENTA is collaborating with the prestigious French event to present two solo exhibitions by Montréal artists Yann Pocreau and Guillaume Simoneau.

Guillaume Simoneau, RAVENS, 2016-17, De la série MURDER, 2019. With courtesy from Mack, London, et Stephen Bulger Gallery, Toronto.

Yann Pocreau, Cathédrale, 2013.  With courtesy from Galerie Simon Blais, Montréal. Musée d’art contemporain de Montréal collection. Photo :Maxime Boisvert.

With almost 50 exhibitions and 150 artists in 25 heritage sites in the French city of Arles, Les Rencontres d’Arles is one of the most respected and best attended photography events in the world. This is therefore an extraordinary showcase for two Canadian artists and for MOMENTA.

WHEN?
From July 1st to September 22 2019
From 10 am to 7:30 pm

WHERE TO FIND THEM?
Guilaume Simoneau and Yann Pocreau’s exhibitions are at Croisière (see meeting point 16).

View map online.
Download the map.

 

 

 

 

 

 

 

 

///

Guillaume Simoneau’s work throughout France

A key photo of Guillaume Simoneau’s exhibition will be displayed in several major stations in France, a project carried out by SNCF and Les Rencontres d’Arles, as part of the Gares et Connexions project. You can see Guillaume Simoneau’s work at the following stations:

– Nîmes

– Marseille Saint-Charles

– Avignon TGV

– Paris-Gare de Lyon

– Arles

 

///

The exhibitions are supported by the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Conseil des arts de Montréal, the Canadian Cultural Centre in Paris and the Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec and the Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, as part of the Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Cathédrale – Yann Pocreau

Yann Pocreau, Cathédrale, 2013.  With courtesy from Galerie Simon Blais, Montréal. Musée d’art contemporain de Montréal collection. Photo :Maxime Boisvert.

In Cathédrale, Pocreau deploys an immersive installation that reproduces the presence of light as it might be manifested in this type of space. The image of a place of worship, expanded out of its two-dimensionality, is transformed into a theatre that looks both apocalyptic and poetic, in which the act hosted is the very act of light.

To learn more about the exhibition, click here.

Curator : Sam Stourdzé 
Installation produced in collaboration with Les Rencontres d’Arles.

MURDER – Guillaume Simoneau

Guillaume Simoneau, RAVENS, 2016-17, De la série MURDER, 2019. With courtesy from Mack, London, et Stephen Bulger Gallery, Toronto.

Produced in Japan, the series MURDER (2016–2019) brings together poetic and symbolic relations with birds in which the animal becomes at once friend, alter ego, and protagonist. The bird appears as the witness to a private, introspective story that is told in a sequence of images that may be disturbing, contemplative, or metaphoric.

To learn more about the exhibition, click here.

Exhibition curator : Audrey Genois
Exhibition produced in collaboration with Les Rencontres d’Arles.

MOMENTA X LES RENCONTRES D’ARLES

Du 1er juillet au 22 septembre 2019

À l’occasion de la 50e édition des Rencontres d’Arles, MOMENTA collabore, pour une toute première fois, avec la prestigieuse manifestation française pour présenter deux expositions individuelles des artistes montréalais Yann Pocreau et Guillaume Simoneau.

Guillaume Simoneau, RAVENS, 2016-17, De la série MURDER, 2019. Avec l’aimable autorisation de Mack, London, et Stephen Bulger Gallery, Toronto.

Yann Pocreau, Cathédrale, 2013.  Avec l’aimable autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal.Photo :Maxime Boisvert.

Avec près de 50 expositions et 150 artistes dans 25 sites patrimoniaux de la ville d’Arles, en France, les Rencontres d’Arles sont l’une des manifestations liées à la photographie les plus respectées et fréquentées. Il s’agit donc d’une vitrine exceptionnelle pour les deux artistes canadiens et pour MOMENTA.

QUAND ?
Du 1er juillet au 22 septembre 2019
De 10h à 19h30

OÙ LES TROUVER ?
Les expositions de Guilaume Simoneau et de Yann Pocreau se trouvent à Croisière (voir point de rencontre 16).

Voir la carte en ligne.
Télécharger la carte.

 

 

 

 

 

 

///

Une œuvre de Guillaume Simoneau à travers la France

Une photo phare de l’exposition de Guillaume Simoneau se retrouvera dans plusieurs gares importantes en France, un projet réalisé par SNCF et les Rencontres d’Arles, dans le cadre de Gares et Connexions. Vous pourrez voir l’oeuvre de Guillaume Simoneau aux gares suivantes :

– Nîmes

– Marseille Saint-Charles

– Avignon TGV

– Paris-Gare de Lyon

– Arles

///

Les expositions sont soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Centre culturel canadien à Paris et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Cathédrale – Yann Pocreau

Yann Pocreau, Cathédrale, 2013. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo :Maxime Boisvert.

Avec Cathédrale, Pocreau déploie une installation immersive qui reproduit la présence de la lumière telle qu’elle pourrait se manifester dans ce type de lieu. L’image d’un lieu de culte, sortie de sa planéité, se transforme en un théâtre aux allures à la fois apocalyptiques et poétiques, dans lequel l’acte accueilli est celui-là même de la lumière.

En savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

Commissaire : Sam Stourdzé 
Installation produite en collaboration avec Les Rencontres d’Arles.

MURDER – Gullaume Simoneau

Guillaume Simoneau, RAVENS, 2016-17, De la série MURDER, 2019. Avec l’aimable autorisation de Mack, London, et Stephen Bulger Gallery, Toronto.

Réalisée au Japon, la série MURDER (2016-2019) croise des rapports poétiques et symboliques aux oiseaux, où l’animal devient à la fois l’ami, l’alter ego et le protagoniste. L’oiseau apparait comme le témoin d’une histoire intime et introspective, qui se déploie dans une séquence d’images parfois inquiétantes, contemplatives ou encore métaphoriques.

En savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

Commissaire de l’exposition : Audrey Genois
Exposition produite en collaboration avec Les Rencontres d’Arles.