MOMENTA X LES RENCONTRES D’ARLES

Du 1er juillet au 22 septembre 2019

À l’occasion de la 50e édition des Rencontres d’Arles, MOMENTA collabore, pour une toute première fois, avec la prestigieuse manifestation française pour présenter deux expositions individuelles des artistes montréalais Yann Pocreau et Guillaume Simoneau.

Guillaume Simoneau, RAVENS, 2016-17, De la série MURDER, 2019. Avec l’aimable autorisation de Mack, London, et Stephen Bulger Gallery, Toronto.

Yann Pocreau, Cathédrale, 2013.  Avec l’aimable autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal.Photo :Maxime Boisvert.

Avec près de 50 expositions et 150 artistes dans 25 sites patrimoniaux de la ville d’Arles, en France, les Rencontres d’Arles sont l’une des manifestations liées à la photographie les plus respectées et fréquentées. Il s’agit donc d’une vitrine exceptionnelle pour les deux artistes canadiens et pour MOMENTA.

QUAND ?
Du 1er juillet au 22 septembre 2019
De 10h à 19h30

OÙ LES TROUVER ?
Les expositions de Guilaume Simoneau et de Yann Pocreau se trouvent à Croisière (voir point de rencontre 16).

Voir la carte en ligne.
Télécharger la carte.

 

 

 

 

 

 

///

Une œuvre de Guillaume Simoneau à travers la France

Une photo phare de l’exposition de Guillaume Simoneau se retrouvera dans plusieurs gares importantes en France, un projet réalisé par SNCF et les Rencontres d’Arles, dans le cadre de Gares et Connexions. Vous pourrez voir l’oeuvre de Guillaume Simoneau aux gares suivantes :

– Nîmes

– Marseille Saint-Charles

– Avignon TGV

– Paris-Gare de Lyon

– Arles

///

Les expositions sont soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Centre culturel canadien à Paris et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Cathédrale – Yann Pocreau

Yann Pocreau, Cathédrale, 2013. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Simon Blais, Montréal. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo :Maxime Boisvert.

Avec Cathédrale, Pocreau déploie une installation immersive qui reproduit la présence de la lumière telle qu’elle pourrait se manifester dans ce type de lieu. L’image d’un lieu de culte, sortie de sa planéité, se transforme en un théâtre aux allures à la fois apocalyptiques et poétiques, dans lequel l’acte accueilli est celui-là même de la lumière.

En savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

Commissaire : Sam Stourdzé 
Installation produite en collaboration avec Les Rencontres d’Arles.

MURDER – Gullaume Simoneau

Guillaume Simoneau, RAVENS, 2016-17, De la série MURDER, 2019. Avec l’aimable autorisation de Mack, London, et Stephen Bulger Gallery, Toronto.

Réalisée au Japon, la série MURDER (2016-2019) croise des rapports poétiques et symboliques aux oiseaux, où l’animal devient à la fois l’ami, l’alter ego et le protagoniste. L’oiseau apparait comme le témoin d’une histoire intime et introspective, qui se déploie dans une séquence d’images parfois inquiétantes, contemplatives ou encore métaphoriques.

En savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

Commissaire de l’exposition : Audrey Genois
Exposition produite en collaboration avec Les Rencontres d’Arles.